POUR EN SAVOIR PLUS

Longue est l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle puisqu'elle commence vers 830 avec la découverte du tombeau apostolique et ne s'est jamais démentie par la suite.

 

L'histoire du pèlerinage est bien évidemment scandée de dates et de personnages illustres qui ont contribué à son rayonnement:

* le roi Alphonse II et l'évêque Théodemire au IXe siècle,

* les archevêques Diego Gelmírez au XIIe, Béranger de Landorre au XIVe, Antonio de Monroy au XVIIe, Fernando Quiroga Palacios au XXe,

* le roi de Castille et León Alphonse VI,

* les Rois Catholiques

* les souverains français Charles V le Sage et Louis XI,

* le pape Jean-Paul II...

 

L'art n'a jamais été absent du pèlerinage. Architecture, peinture, sculpture, musique, enseignes témoignent de son évolution au cours des siècles et, pour qui sait regarder, révèlent par le choix de leurs thèmes un grand pan de l'histoire de l'Europe.

 

Le merveilleux accompagne aussi le pèlerinage: saint Jacques prêche l'Évangile en Espagne, la tombe est signalée par des étoiles, Charlemagne traverse les Pyrénées à la tête de son armée, la Vierge apparaît sur un pilier à l'Apôtre, celui-ci porte main-forte dans les batailles, ses miracles ne connaissent pas les frontières...

 

Mais si les légendes et les récits merveilleux font partie du pèlerinage, ils peuvent aussi contribuer à sa méconnaissance. Trop de rumeurs, colportées sans souci de véracité, sont reprises comme des faits avérés. Des interprétations qui se veulent "scientifiques" - sans l'être - ont pour seul but de nier l'importance du pèlerinage. Les explications ésotériques s'inscrivent dans la tradition folkloriste du XIXe siècle. La "théorie du complot", chère à certains, suggère qu'il existe une sorte de conjuration pour "faire croire" tel ou tel aspect de l'histoire du pèlerinage.

 

Les conférences, organisées par le Centre d'Études Compostellanes, sont données par des spécialistes en histoire, histoire de l'art, de la littérature, de la musique, en archéologie ou en sociologie.

 

Elles ont pour but une approche culturelle du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, et s'ajoutent ainsi à la revue "Compostelle".

LES CONFÉRENCES

Les conférences du Centre d'Études Compostellanes ont lieu le deuxième mardi de chaque mois d'Octobre à Mars.

 

Elles sont données gratuitement par des spécialistes du thème.

 

La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle est à la recherche d'une salle et communiquera le programme des prochaines conférences (cycle 2014-2015) dès que celle-ci sera trouvée

conférence annonce

Conférence annonce

conférence annonce