logo prix JW

Prix Jeannine Warcollier

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, les membres du Conseil d’administration tiennent à honorer leurs prédécesseurs et parmi eux Madame Jeannine Warcollier qui durant toute sa vie défendit les valeurs des Chemins de Saint Jacques en France et en Europe. Elle fut depuis 1958 secrétaire générale de la Société des Amis de Saint Jacques à Paris jusqu’à son décès en avril 2016. A Saint Jacques de Compostelle, une salle au Bureau d’accueil des pèlerins porte son nom.

Pour rendre hommage à son œuvre, la Société française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle instaure le Prix Jeannine Warcollier destiné à distinguer une association jacquaire française ou étrangère dont l’action en faveur des pèlerins, des chemins de Saint- Jacques et du pèlerinage à Compostelle est particulièrement remarquable

Biographie de Jeannine Warcollier

JURY du Prix Jeannine Warcollier

Patrice BERNARD

président de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Isalas CALVO DE LA UZ

directeur de l’administration et des relations avec les  organisations des Amis de Saint-Jacques de Compostelle Consilleria de Cultura e Turismo Xunta de GALICE

Monseigneur Don Secundo

doyen du Chapitre de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Pascal DUCHENE

président de l’association belge des amis de Saint-Jacques de Compostelle

Alain GARROT

maire –adjoint de la ville de Lourdes, fondateur de La croisée   chemins et initiateur des Rencontres Internationales des  Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

Luis GUTIÉRREZ PERRINO

Presidente de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago.

Sébastien PENARI

chargé à l’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau  – chemins de Saint-Jacques de Compostelle (ACIR) du développement scientifique et culturel - Relation aux   adhérents

Adeline RUCQUOI   (à confirmer)

présidente de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle de 2006 à 2016, médiéviste, directeur de Recherche émérite du CNRS, membre français du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du gouvernement de Galice, depuis 2017 co-directeur de la chaire "Camiño de Santiago e as peregrinacións " à Compostelle.

Prix Jeannine Warcollier

Qu'est-ce que c'est ? C'est pour qui ? Qui était Jeannine Warcollier ?

encore quelques jours avant d'en savoir plus....

Reglamento

Premio Jeannine W