Depuis 1950

Créée en 1950, la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a été la première association jacquaire de l'époque contemporaine et elle a été un acteur essentiel dans le renouveau du pèlerinage à Saint-Jacques.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, les membres du Conseil d’administration tiennent à honorer leurs prédécesseurs et à réunir les membres et sympathisants de la Société au cours de différentes manifestions organisées durant l'année 2020.

La création d'un prix Jeannine Warcollier, la rénovation de la plaque commémorative apposée en 1965 par René de la Coste-Messelière en témoignent.

Initiatrice de la credencial du pèlerin, la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle a édité une credencial anniversaire pour les pèlerins qui chemineront vers Saint-Jacques en cette année 2020.

Marche dans le Paris jacquaire

Samedi 25 avril 2020, la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle inaugure à l'occasion de son 70ème anniversaire le parcours d'une marche dans le Paris jacquaire *

Au Moyen-Age Paris était une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques pour les pélerins venus du nord de l'Europe. Coquilles, statues, vitraux, cadran solaire ... Nous vous proposons, dans cette marche de débusquer ces indices pour suivre leur trace à travers la ville et y retrouver la Société Française des Amis de Saint-Jacques.

Notre marche de 9 km (environ 3 heures) démarre à la station de métro Estienne-Marcel pour s'achever au siège actuel de la Société.

Nous mettons à votre disposition une carte, une série de notes explicatives et la Credencial commémorative des 70 ans. Vous pouvez :

- soit venir retirer personnellement tous ces documents au siège de la Société au

8 bis rue Jean-Bart -75006 - Paris tous les après-midi du lundi au samedi, de 14 à 18h

- soit les recevoir à votre domicile sur simple demande. Il suffit de cliquer sur le bouton "Commander mes documents pour la marche" pour télécharger le formulaire de commande.

Samedi 25 avril 4 marches accompagnées seront proposées

• Un départ à 10h marche animée par Daniel DUCHESNE (06 50 01 70 02)
  • Un départ à 11h marche animée par Emmanuel GROSSET (06 45 90 37 37)
  • Un départ à 13h marche animée par Daniel BAZIN (06 71 04 17 80)
  • Un départ à 14h marche animée par Bernard PETIT  (06 84 35 26 34)

A votre arrivée au 8 bis rue Jean-Bart et après validation de votre Crédencial, nous serons heureux de vous remettre au nom de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle et du Centre d'Etudes, de Recherche et d'Histoire Compostellanes votre  "DISTINCTION JACQUAIRE"

Comme pour nos marches jacquaires pensez à vous inscrire à l'avance directement auprès de chaque accompagnateur.

Nous souhaiterions limiter chaque marche à une quinzaine de participants.

Marche dans le Paris jacquaire

Descriptif et carte du parcours

Marche dans Paris Jacquaire : descriptif du parcours et ses étapes et carte du circuit

Modalités d'organisation 25 avril

présentation

Marche dans le Paris jacquaire : présentation

Le carnet de timbres anniversaire

timbres anniversaire

Le carnet de timbres anniversaire

Bon de commande :

2020 : la Société Française fête 70 ans

PROGRAMME DES FESTIVITES

Samedi 25 avril : Marche jacquaire dans Paris

Munis de la credencial anniversaire, les pèlerins  chemineront dans les hauts lieux du Paris jacquaire dans une marche guidée par Daniel Duchesne  et Jean-Jacques Fontaine

Dimanche 26 avril : Messe 11h 30 en l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas et repas d’anniversaire à l’Institut des Jeunes sourds, rue Saint-Jacques à Paris

Samedi 26 septembre : Salon du livre de Compostelle

en partenariat avec La Procure, à la mairie du 5ème arrondissement

Et aussi :

Édition de la credencial anniversaire

le Prix Jeannine WARCOLLIER

destiné à distinguer l’action particulièrement  remarquable d’une association jacquaire en faveur des pèlerins et des chemins de pèlerinages

Tour Saint-Jacques

rénovation de la plaque apposée sur la  à Paris en 1965 à l’initiative de  René de La Coste-Messelière

A O’Cebreiro

pose d’une plaque commémorative sur la colonne dédiée à Elías Valiña SAMPEDRO

Édition de timbres commémoratifs

Messe et Repas commémoratif

Dimanche 26 avril,

la messe en l'église Saint-Jacques du Haut-Pas à 11 H 30 sera célébrée par le Père Delpit, curé doyen de la paroisse.

252, rue Saint-Jacques - 75005 - PARIS

Accès :
Métro RER B : Station Luxembourg
Bus 21-27-38-85 : Arrêt Luxembourg

A 12 H 30, le repas commémoratif des 70 ans réunira les adhérents et sympathisants de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

Après la messe à Saint-Jacques-du-Haut Pas, nous n'avons qu'à traverser la rue de L'Abbé de l'Epée pour rejoindre l 'Institut National de Jeunes Sourds pour notre repas d'anniversaire.

La salle que nous avons retenue a une capacité d'accueil maximum de 150 places.

C'est pourquoi nous vous engageons à réserver dès maintenant en cliquant sur le bouton Réservation ci-dessous pour télécharger le bulletin d'incription.

Seules seront retenues les réservations accompagnées de leur règlement.

La priorité sera donnée aux adhérents à jour de leur cotisation 2020.

Une confirmation vous sera adressée dès validation de votre inscription.

Le prix du repas a été fixé  à 38 € par personne.

inscription repas

bulletin inscription repas

Formulaire d'inscription au repas commémoratif du dimanche 26 avril 2020

Bon de commande timbres commémoratifs