Études Compostellanes

   Le Centre d'Études Compostellanes rassemble les universitaires, chercheurs, conservateurs du Patrimoine, de bibliothèques ou de musées, étudiants et érudits de France et de l’étranger désireux de travailler sur le thème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Le Centre d’Études Compostellanes a été fondé en 1970 au sein de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, sous la direction de Jeanne Vielliard puis de René de La Coste-Messelière.

 

Il est dirigé depuis 1999 par Adeline Rucquoi, Directeur de Recherches émérite au CNRS, membre du CRH (laboratoire CNRS-EHESS), membre de la Société Nationale des Antiquaires de France, spécialiste de l'Espagne médiévale.

 

Le Centre d’Études Compostellanes est une Société Savante, reconnue par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (C.T.H.S.) et référencée sur le portail Web des médiévistes “Ménestrel”.

Il collabore avec les centres spécialisés en Espagne, Italie, Angleterre et Allemagne.

 

Les membres du Centre d’Études Compostellanes sont membres de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle. Ils apportent les résultats de leurs travaux sous forme de conférences, participation à des colloques en France et à l’étranger, conseils aux étudiants et chercheurs, publications diverses et l’édition de la revue annuelle "Compostelle".

 

Si vous êtes universitaire, chercheur, conservateur du Patrimoine, de bibliothèques ou de musées, étudiant ou érudit, français ou étranger, et que vous travaillez sur des thèmes relatifs au pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, rejoignez-nous.

 

Centre d'Études Compostellanes

Société Française des Amis de Saint Jacques

8-8bis, rue Jean-Bart

F – 75006 Paris

cec@compostelle.asso.fr

La bibliothèque

Le Centre d’Études Compostellanes possède une bibliothèque spécialisée

sur le thème du culte à saint Jacques et du pèlerinage à Compostelle, riche de plus de 800 volumes, couvrant les domaines de l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, l’archéologie, la liturgie, la musique, la sociologie, les récits de pèlerinage, les romans, ainsi que de très nombreux catalogues d’expositions.

 

     La bibliothèque du Centre est déposée à la Bibliothèque Mazarine

     23, quai de Conti  75006 Paris

 

Ses ouvrages sont consultables sur place du lundi au vendredi de 10h à 18 h

 ou par le prêt inter-universitaire.

               Le catalogue est visible sur le site de la bibliothèque:

                              www.bibliotheque-mazarine.fr

L'EXPOSITION

Le Centre d'Études Compostellanes de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle possède une exposition didactique sur le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

 

Ses 14 panneaux retracent l'histoire et l'art du pèlerinage depuis ses origines jusqu'à nos jours.