ÊTRE ADHÉRENT

Adhérer à une association est un acte volontaire. Il signifie qu'on a pris connaissance des statuts de l'association et qu'on adhère à ses principes.

Adhérer à la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle implique une reconnaissance de ses objectifs et un désir d'y participer activement.

Celui qui adhère à la Société des Amis de Saint Jacques n'est pas un "client" de celle-ci. Il s'engage à

• participer aux assemblées générales lorsqu'elles sont convoquées
  • contribuer par sa cotisation annuelle à la vie de l'association
  • mettre ses connaissance et ses capacités au service de l'association
  • donner, lorsqu'il le peut, un peu de son temps, que ce soit à l'accueil ou comme hospitalier
  • promouvoir et sauvegarder le patrimoine jacquaire partout où il se trouve
  • et surtout maintenir l'esprit du pèlerinage

L'adhérent reçoit

• son "Dossier du Pèlerin" lorsqu'il prend le chemin
  • la revue "Compostelle"
  • le bulletin L'Écho des Chemins de Saint-Jacques
  • les informations relatives aux diverses activités de la Société

L'ÉCHO DES CHEMINS

Tous les adhérents de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle reçoivent, une fois par an, le bulletin de liaison

L'Écho des Chemins de Saint-Jacques

qui leur donne des informations sur

• la Vie de la Société (accueil, conférences, bibliothèque, marches, rencontre avec les associations françaises ou étrangères...)
  • des témoignages divers sous forme de contributions
  • la vie du Chemin (nouveaux chemins, gîtes récents, bonnes adresses...)
  • les manifestations organisées autour des chemins de Saint-Jacques  (rencontres, expositions, films, colloques, philatélie, inaugurations de monuments...)
  • des "notes de lecture" d'ouvrages récents
  • et parfois, hélas,le rappel de ceux qui nous ont quittés

obtention credencial et adhésion

La credencial

La credencial a été créée en 1958 par la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle. Souvent appelée ou considérée comme le "passeport du pèlerin", elle atteste le statut de pèlerin pour celle ou celui qui chemine à pied ou à vélo principalement sur les Chemins de Saint Jacques.

Aujourd'hui indispensable si ce n'est obligatoire - ne serait-ce que pour avoir accès aux hébergements exclusivement réservés aux pèlerins - devenue document officiel, elle vous sera également demandée à l'Office des Pèlerins à Compostelle pour obtenir la Compostela.

La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle vous délivre la credencial à son accueil du lundi au vendredi et peut vous aider à l'obtenir par correspondance par le biais d'une adhésion à l'association. Adhérer à l'association permet à celle-ci de poursuivre la mission qu'elle s'est fixée depuis 1950 : aider les pèlerins à leur départ, durant leur pérégrination et à leur retour mais aussi de continuer ses projets qui intéressent à la fois la conservation du Patrimoine et celle du caractère spirituel et religieux du chemin de Saint-Jacques.

La Société des Amis de Saint Jacques de Compostelle ne vit que des cotisations de ses membres (elle ne bénéficie d'aucune subvention).

Pour adhérer et faire la demande de credencial par correspondance, retourner le formulaire ci-dessous renseigné accompagné du chèque correspondant. NB : il n'y a pas d'envoi de guides par correspondance.

Pour adhérer à la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle et/ou obtenir la credencial par correspondance :