Le forum des chemins 5-7 avril 2019

La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle sera au

 

                                                    FORUM DES CHEMINS, 

       le rendez-vous des pèlerins et des amis de la Terre


 

La 4e édition du Forum des chemins, organisée à Paris par l’hebdomadaire Pèlerin et le Forum104, aura lieu au Forum104 (104 rue de Vaugirard – 75006) du 5 au 7 avril.
Ce forum, véritable carrefour entre les différentes voies de pèlerinage, rassemblera dans une ambiance fraternelle pèlerins, randonneurs, associations, écrivains, porteurs de projets... ou simples candidats au départ. L’invité d’honneur en sera l’écrivain Jean-Christophe Rufin.


AU PROGRAMME : Tables rondes, conférences, films, stands, dédicaces de livres, ateliers d’écriture et créatifs, ateliers pratiques, repas festif, messe, balades dans Paris, remise du "Prix Pèlerin du témoignage" (mention "En chemin").

 

PARMI LES TEMPS FORTS:
 

  • Une tribune pour les pèlerins 

– Table ronde: "Marcher en quête de sens" avec Axel Kahn, André Weill et François Cariot
Conversation de l’écrivain Jean-Christophe Rufin, invité d’honneur de ce Forum, avec Catherine Lalanne (rédactrice en chef à Pèlerin): "Marcher, c’est renouer avec le temps"
Conférence interactive en mouvement: "Ces chemins qui nous mettent en route", par Bénédicte Labbé-Laurent et Gilles Donada
 

  • Voyager en images

Projection des films suivants:
Une famille avec un âne sur les chemins de saint Michel de François-Xavier Maigre (rédacteur en chef à Pèlerin), suivie d’une conférence
L’âge de la marche, en route vers Compostelle, de Louis-Marie et Élise Blanchard, suivie d’un échange avec Bernard Quinsat et Humbert Jacomet (pèlerins de la Via arverna)
– 4 films produits par l’émission "Le Jour du Seigneur": sur les chemins de Saint-Jacques, du Tro Breiz, de saint Martin de Tours, et vers un sanctuaire marial au Brésil
 

  • Ateliers pratiques et "caminocréation"…

Atelier d’écriture et atelier créatif avec Danièle Tournié et Bénédicte Labbé-Laurent
5 ateliers pratiques:
"Pèlerins du monde: chemins du Québec, de Shikoku et de saint Augustin"
"Pèleriner autrement: en famille, à vélo, avec une carriole, un âne ou un chien"
"Accueil et hospitalité sur le chemin de Compostelle"
"Faire son sac à dos, un dépouillement symbolique"
"Méditer en chemin"
 

  • A la découverte des stands

Parmi les itinéraires représentés: Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (+ Voie de Paris, Via arverna, Camino mozarabe) – du Mont-Saint-Michel – de saint Martin de Tours – de saint Gilles – du Tro Breiz – d’Assise – de Rome (Via francigena) – de saint Colomban – de saint Yves – d’Urbain V – de Charles Péguy – des 3 abbayes en Brocéliande – de saint Ignace (en Espagne) – de saint Augustin (en Tunisie et Algérie) – du Québec, etc. Et celui de la Société Franjçaise des Amis de Saint-Jacques de Compostelle !
 

  • En route pour une balade !

Trois balades au choix:
– "Paris sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques", accompagnée par Béatrice Hignard
– "Les chemins des émotions: dépouillement, synchronicité et caminothérapie", accompagnée par Mathieu Simonet
– "Les pas de nos vies au rythme des psaumes", accompagnée par sœur Michèle Martinon
 

  • Et aussi…

La remise du "Prix Pèlerin du témoignage" (mention "En chemin"), une célébration eucharistique pour ceux qui le souhaitent, un dîner autour des différents chemins, etc.


Pour vous plonger dans l’ambiance… un teaser de 4 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=Btaycck3gD4

 

Pour lire un article présentant ce Forum :

 https://www.lepelerin.com/Pelerinages/Nos-rendez-vous/Rendez-vous-au-Forum-des-chemins-du-5-au-7-avril


A noter :
A partir de cette année, ce forum accueille aussi les "pèlerins de la Terre": des hommes ou des femmes qui se mobilisent face aux crises écologiques, économiques ou sociales et qui, comme tout pèlerin, se sont mis en marche, en quête d’idées nouvelles. Une inscription unique vous permettra de choisir dans l’éventail des activités proposées.

 

FORUM DES CHEMINS

PROGRAMME

plaquette officielle à télécharger

Carte postale de la Tour Saint-Jacques

éditée par la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

image et composition : H. Podesta

 

Disponible à la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle

FORUM DES CHEMINS programme

FORUM DES CHEMINS

 programme

Le voyage à Compostelle

Publié par les éditions Robert Laffont, cet ouvrage est co-écrit par Adeline Rucquoi, Françoise Michaud-Fréjaville, Philippe Picone.


L’originalité de ce volume est de nous faire vivre le mythique voyage à Compostelle à partir des témoignages directs des pèlerins.

 

Ce volume rassemble près de soixante-dix récits et itinéraires écrits du Xème au XXème siècle par des pèlerins originaires de toute l’Europe, en donnant une préférence pour les XIXème et XXème siècles aux voyageurs originaires de France. Ils sont présentés par ordre chronologique, ce qui permet d’apprécier les changements survenus dans les façons de voyager, dans les motivations avancées, dans le contexte et la perception qu’en ont les pèlerins, dans la place qu’ils donnent à la visite du sanctuaire, but du chemin parcouru, au cours des siècles. La lecture des récits laissés par les pèlerins d’autrefois met en valeur la diversité des motifs qui les poussèrent à effectuer le voyage à Compostelle. Ce sont autant de témoignages originaux sur les villes, le spaysages traversés, les populations rencontrées au sud de la France comme en Pays Basque en Galice et Castille.

 

Françoise Michaud-Fréjaville est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université d’Orléans, Philippe Picone est docteur en musicologie auteur d’une thèse sur « Musiques et culte de Saint-Jacques-le-Majeur dans l’Europe baroque », Adeline Rucquoi est directeur de recherche émérite au CNRS membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, présidente de la Société Française des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’en 2016. Adeline Rucquoi et Philippe Picone sont membres du Centre d’Etudes Compostellannes, émanation de la Société Française Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Au Moyen Âge

Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge

 

Prix Gobert 2016 de l'Académie des inscriptions et belles lettres


«Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l’envi et maintes fois représentés, et des milliers d’hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau.
Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d’arrivée. C’est à faire revivre le quotidien et l’imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s’attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

 

Un livre de Adeline RUCQUOI, publié par les Belles Lettres, Paris, 2014, 448 p. [ISBN-10 2-251-33841-1]

CARTE POSTALE TOUR SAINT-JACQUES

Carte Postale

Carte Postale Tour Saint-Jacques