UN WEEK END A LOURDES 2-5 juin

L'association jacquaire de Lourdes reçoit la Sociéité Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle pour un week end de marches et d'échanges du vendredi 2 juin au lundi 5 juin 2017 (fête de Pentecôte)

Programmme ci-joint

Attention : nombre de places limité

S'inscrire près de Jean RAYMOND   jeanraymond74@yahoo.fr

 

Séjour à Lourdes : programme

Séjour à Lourdes : programme

Séjour à Lourdes : programme

Conférence

Les chemins de Saint Jacques, une longue histoire

Conférence donnée par Madame Adeline RUCQUOI le jeudi 28 mars à 18 H 30 au Centre Sèvres - 35 rue de Sèvres à Paris (métro Sèvres Babylone)

Dans la limite des places disponibles

libre participation aux frais

 

Au Moyen Âge

Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge

 

Prix Gobert 2016 de l'Académie des inscriptions et belles lettres


«Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l’envi et maintes fois représentés, et des milliers d’hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau.
Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d’arrivée. C’est à faire revivre le quotidien et l’imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s’attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

 

Un livre de Adeline RUCQUOI, publié par les Belles Lettres, Paris, 2014, 448 p. [ISBN-10 2-251-33841-1]