Fête de la Saint-Louis

Pèlerins français et francophones

présents à Santiago,

vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à  :

la fête de la Saint-Louis

le samedi 25 août 2018

à Santiago de Compostela

Programme indicatif

Samedi :

Grand messe des pèlerins à 11 H 45 avec lecture des intentions de

prière en français et rituel du Botafumero

Verre de l’amitié

Déjeuner à l' Hospederia (sur inscription)

visite spirituelle de l'extérieur de la cathédrale proposée par l'accueil francophone

Diner en plein air tiré du sac

Dimanche :

Messe en français à 9 heures à la chapelle du San Salvador dite chapelle

des Rois de France

Présentation de la chapelle

Apéritif dînatoire à l'accueil francophone

organisé par la Société avec WEBCOMPOSTELLA

et les associations jacquaires françaises

Notez la date !

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

ASSEMBLEE GENERALE

Samedi 20 octobre 2018

Les adhérents de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle sont conviés à l'Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra au 8 bis rue Jean Bart à partir de 10 h 00.

L'Ordre du Jour leur sera adressé avec une convocation à la m-septembre.

Au Moyen Âge

Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge

Prix Gobert 2016 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

«Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l’envi et maintes fois représentés, et des milliers d’hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau.
Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d’arrivée. C’est à faire revivre le quotidien et l’imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s’attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

Un livre de Adeline RUCQUOI, publié par les Belles Lettres, Paris, 2014, 448 p. [ISBN-10 2-251-33841-1]

2è Rencontres Internationales à Lourdes

Journées de Lourdes