LOURDES, 30 septembre - 1er octobre 2017

La Ville de Lourdes et l'association A la croisée des chemins, en partenariat avec l'Office de Tourisme, le Sanctuaire et l'association des Amis de Saint-Jacques des Hautes-Pyrénées,organisent les Premières Rencontres Internationales des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle à Lourdes qui auront lieu le 30 septembre et le 1er octobre 2017.

Aperçu du programme :

Présentation et départ des visites depuis le Centre d’Information Jacquaire
Visite historique et culturelle de Lourdes et du Sanctuaire
Visite du Château fort ou Messe d’accueil des pèlerins au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, Basilique du Rosaire
Déjeuner-buffet au Palais des Congrès
Conférences et tables rondes au Palais des Congrès, présentation des Chemins, des voies et leurs spécificités.
Conférenciers :
Adeline Ruquoi : Histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.
Chapelain du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes : Lourdes, la spiritualité du chemin.
Alix de Saint André : Témoignage et vécu du chemin.
Soirée :Rassemblement au Centre d’Information Jacquaire et procession aux flambeaux.
•••
Dimanche 1er octobre
Montée au sommet du Pic du Jer en funiculaire pour une visite guidée du site - Rendez-vous à la gare inférieure ou messe Internationale à la Basilique souterraine Pie X
Angélus et bénédiction des marcheurs à la Grotte

Déjeuner- buffet au Palais des Congrès
Conférences et tables rondes au Palais des Congrès suivies du verre de l’amitié.
Conférencières :
Jeanine Colonel : L’architecture Jacquaire des Hautes-Pyrénées.
Cécile Delaumone : Le rôle des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur les chemins.
Gaële de La Brosse (sous réserve).

Programme et bulletin d'inscription ci-desssous

Programme des rencontres internationales

LOURDES Programme

LOURDES Bulletin d'inscription

Les chemins de Saint Jacques, une longue histoire

Conférence donnée par Madame Adeline RUCQUOI le jeudi 28 mars à 18 H 30 au Centre Sèvres - 35 rue de Sèvres à Paris (métro Sèvres Babylone)

Dans la limite des places disponibles

libre participation aux frais

Au Moyen Âge

Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge

Prix Gobert 2016 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

«Le Diable est allé mille fois à Compostelle », disaient certains prédicateurs parisiens au milieu du XIIIe siècle, inquiets de voir leurs ouailles entreprendre en si grand nombre le « saint voiage » en Galice. Le trajet n'était pas toujours facile, il pouvait même être dangereux et il fallait se méfier des hommes plus que des loups ou des tempêtes. Mais des lieux et des histoires merveilleuses le scandaient, répétés à l’envi et maintes fois représentés, et des milliers d’hommes et de femmes, de tous âges, provenance et conditions sociales, y partirent à pied, à cheval ou en bateau.
Les traces de cette aventure sont encore visibles partout en Europe dans les chroniques, légendes, peintures, sculptures, églises, chapelles, confréries, ponts, hôpitaux, ports de départ ou d’arrivée. C’est à faire revivre le quotidien et l’imaginaire des pèlerins de tous horizons qui visitèrent le sanctuaire du « baron saint Jacques » que s’attache ce livre à partir de sources multiples et variées qui en montrent la richesse et la pérennité.

Un livre de Adeline RUCQUOI, publié par les Belles Lettres, Paris, 2014, 448 p. [ISBN-10 2-251-33841-1]