PÈLERINS DE COMPOSTELLE

Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle n’est pas une simple randonnée. Il demande une préparation afin que le pèlerin vive pleinement cette expérience.

Lieu de rencontre, de découvertes de la nature et des autres, d’enrichissement personnel et de solidarité, le chemin rend le pèlerin humble et reconnaissant.

Aller à Saint-Jacques

Quatre chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle en France:

* la Via Turonensis ou Voie de Tours, qui est aussi celle de Paris, et qui passe par Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saintes et Bordeaux pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux

* la Via Vezeliensis ou Voie de Vézelay, qui passe par Bourges, Limoges, Périgueux, avec des variantes vers Neuvy-Saint-Sépulcre ou Rocamadour, et arrive aussi à Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux

* La Via Podiensis ou Voie du Puy-en-Velay, qui traverse les Monts d’Aubrac, passe par Conques et Moissac avec une variante par Villefranche-de-Rouergue, et rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux

* la Via Egidiensis ou Voie d’Arles, qui passe par Saint-Gilles-en-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, et passe les Pyrénées au Somport, avec une variante qui rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port

En Espagne traditionnellement les quatre chemins ne font plus qu’un:

* le Camino francés ou “chemin français” qui, par Pampelune, Estella, Logroño, Santo Domingo de La Calzada, Burgos, Carrión, León, Astorga, Ponferrada, le Cebreiro et Sarria, mène le pèlerin à Saint-Jacques de Compostelle

Mais le pèlerin peut aussi choisir de rejoindre le sanctuaire par

* le Camino del Norte ou “chemin du nord” le long de la côte

* le Camino portugués ou “chemin portugais” depuis le Portugal

* la Via de la Plata depuis Séville

* le chemin de Valence

* le chemin de Madrid

Une fois arrivé à Saint-Jacques, le pèlerin peut poursuivre son chemin jusqu’au Finisterre et à Santa María de Muxía sur la côte ouest.

Marcher vers compostelle en mettant ses pas dans ceux de milliers de pèlerins est une expérience personnelle unique.

Ce n’est pas une course, un marathon, une obsession pour les kilomètres parcourus ou le gîte atteint le premier.

Chacun marche à son rythme, chacun fait son chemin.

Caminante no hay camino,    “Marcheur, il n’y a pas de chemin,

se hace camino al andar.        Le chemin se fait en marchant”

(Antonio Machado)

Credencial et Compostela

Submergée par le nombre de credenciales qui lui sont présentées par les pèlerins, et dont certaines ont été acquises, non pas à la suite d'une entrevue personnelle ou accompagnées d'un livret explicatif du pèlerinage, mais par la poste, par Internet ou dans une publication profane, la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle impose depuis le 1er avril 2016 de nouvelles normes pour toutes les credenciales.

Les modalités en sont désormais définitivement fixées pour les associations étrangères, qui peuvent délivrer

• soit la credencial de la cathédrale compostellane,
  • soit leur propre credencial, modifiée afin de correspondre aux nouvelles normes.

Sont ainsi acceptées, pour la 'compostela', les credenciales obtenues:

= dans une confrérie de saint Jacques
       = dans une association jacquaire en Espagne
       = auprès d’une association agréée, dans les autres pays (credencial modifiée)
       = dans de très nombreuses paroisses – ou dans les monastères – tout au long des chemins
       = dans les diocèses.

La "CREDENCIAL"

La Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle propose au pèlerin pour réussir son chemin un "dossier" qui comprend

• un livret explicatif sur le pèlerinage
  • la liste des gîtes le long du chemin choisi
  • des conseils pratiques (sac, marche, etc.)
  • la credencial ou passeport du pèlerin

La credencial (“lettre de créance” en espagnol)

La credencial – ou “créanciale” du Puy – accrédite le pèlerin, lui donne accès aux gîtes qui lui sont réservés (mais il peut aussi loger dans des auberges ou des hôtels), parfois au “menu du pèlerin” offerts par certains restaurants, et lui permet, à l’arrivée à Saint-Jacques, de demander à l’Office du Pèlerin de la cathédrale sa compostela ou certificat de pèlerinage. La credencial lui permet aussi de bénéficier de tarifs réduits pour son retour en train ou en avion. Elle doit être tamponnée chaque jour à la halte avec la date.

Demander le "Dossier du Pèlerin"

demande adhésion et crédencial

demande d'adhésion et de crédencial

formulaire