Prix Jeannine Warcollier

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, les membres du Conseil d’administration tiennent à honorer leurs prédécesseurs et parmi eux Madame Jeannine Warcollier qui durant toute sa vie défendit les valeurs des Chemins de Saint Jacques en France et en Europe.

Jeannine Warcollier fut depuis 1958 secrétaire générale de la Société des Amis de Saint Jacques à Paris jusqu’à son décès en avril 2016. Elle fut à l’initiative de la création de nombreuses associations jacquaires en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, et même en Espagne. A Saint Jacques de Compostelle, une salle au Bureau d’accueil des pèlerins porte son nom.

Pour rendre hommage à son œuvre, la Société française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle instaure le Prix Jeannine Warcollier destiné à distinguer une association jacquaire française ou étrangère dont l’action en faveur des pèlerins, des chemins de Saint- Jacques et du pèlerinage à Compostelle est particulièrement remarquable

Biographie de Jeannine Warcollier

JURY du Prix Jeannine Warcollier

Patrice BERNARD

président de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle

Isalas CALVO DE LA UZ

directeur de l’administration et des relations avec les  organisations des Amis de Saint-Jacques de Compostelle Consilleria de Cultura e Turismo Xunta de GALICE

Monseigneur Don Secundo

doyen du Chapitre de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Pascal DUCHENE

président de l’association belge des amis de Saint-Jacques de  Compostelle

Alain GARROT

maire –adjoint de la ville de Lourdes, fondateur de La croisée   chemins et initiateur des Rencontres Internationales des  Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

Luis GUTIÉRREZ PERRINO

Presidente de la Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago.

Sébastien PENARI

chargé à l’Agence de Coopération Interrégionale et Réseau   – chemins de Saint-Jacques de Compostelle (ACIR) du développement scientifique et culturel - Relation aux   adhérents

Adeline RUCQUOI   (à confirmer)

présidente de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle de 2006 à 2016, médiéviste, directeur de Recherche émérite du CNRS, membre français du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du gouvernement de Galice, depuis 2017 co-directeur de la chaire "Camiño de Santiago e as peregrinacións " à Compostelle.

Prix Jeannine Warcollier : règlement

Règlement du Prix :

Article 1 : Le prix souhaite perpétuer et honorer la mémoire de Jeannine Warcollier qui, par son engagement personnel, n’a eu de cesse de faire connaître les chemins de Saint Jacques, en contribuant à la renaissance du pèlerinage vers Compostelle.

Article 2 : Le prix Jeannine Warcollier a pour objet de distinguer une association jacquaire dont l’action aura, dans l’année et avec originalité, aidé les pèlerins en leur apportant des solutions pratiques (balisage, accueil, revues, aides précises…), ou contribué à faire connaître et rendre accessible les chemins au plus grand nombre ou encore accru la connaissance historique du pèlerinage à Saint-Jacques.

Article 3 : le dossier comportera une présentation de l’association et l’exposé de l’action proposée pour la distinction en un  maximum de 3 pages dactylographiées. Trois langues ont été retenues : français, anglais, espagnol. Il peut être joint des annexes (photos, documents, articles de presse,…). Les dossiers sont à envoyer par courrier postal au 8 bis rue Jean Bart 75006 Paris, ou par internet avant le 31 mai 2020. La participation au prix est gratuite.

Article 4 : Les associations s’engagent à ne communiquer dans leurs dossiers de candidature que des informations exactes et sincères et à ne pas omettre des informations qui seraient susceptibles d’altérer le jugement du jury. Le jury s’octroie la possibilité de vérifier les renseignements donnés par les associations.

Article 5 : Le présent règlement, adopté par le conseil d’administration de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, peut être modifié par lui à son initiative ou sur proposition du jury à la majorité absolue de leurs membres respectifs.

Article 6 : Le Prix Jeannine Warcollier est honoré d’une récompense décernée par un jury placé sous l’égide du président de la Société Française des Amis de Saint Jacques. Le comité d’organisation désignera l’association gagnante au plus tard le 30 juin 2020. La remise du prix aura lieu à Paris.

Article 7 : Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le prix Jeannine Warcollier si les circonstances l’exigent. Dans ce cas, les associations participantes seront tenues informées dans les meilleurs délais.

Premio Jeannine Warcollier

Premio Jeannine W